Des langues plus difficiles que d’autres ?

Nous nous demandons toujours si certaines langues sont plus difficiles à apprendre que d’autres, par exemple entre le japonais et l’anglais ?

Il faut d’abord faire la différence entre la première langue apprise lorsque l’on est bébé et la deuxième langue que nous apprenons en étant enfant ou adulte.

L’apprentissage d’une langue pour un bébé est naturel car il ne connait aucune autre langue.Le cerveau d’un bébé est prêt à apprendre toute langue humaine qu’il entend autour de lui. De plus, un bébé peut apprendre simultanément deux langues en même temps si il les entends fréquemment. Ce qui devient différent, c’est lorsque l’on connait déjà une langue et que l’on souhaite en apprendre une deuxième. Si elle est très différente de la première, l’apprentissage devient plus difficile, par exemple parler anglais et vouloir apprendre le japonais.

Plus on connaît de langues, plus il est facile d’en apprendre d’autres. Les bébés qui apprennent deux langues en même temps ont souvent plus de facilité à apprendre une troisième ou une quatrième langue lorsqu’ils sont plus âgés. Leur cerveau bilingue comprend déjà les différences entre les langues.

Si les bébés sont si doués pour l’apprentissage des langues, c’est en partie parce qu’ils ont plus de temps pour le faire. Le cerveau d’un adolescent ou d’un adulte peut encore être suffisamment souple pour apprendre une autre langue, mais en vieillissant, les gens sont occupés par l’école, le travail et les amis. Lorsque les bébés apprennent leur(s) première(s) langue(s), ils passent des heures chaque jour à s’exercer.

Source : The conversation UK  https://theconversation.com/curious-kids-are-some-languages-more-difficult-than-others-196250