« Quels sont les avantages d’apprendre une deuxième langue ? »

Nous avons pu relever des avantages liés à l’apprentissage d’une deuxième langue concernant trois points :

Le cerveau

L’apprentissage d’une deuxième langue permet d’être plus performant en termes de capacités cognitives, les compétences acquises permettent aux bilingues d’être plus polyvalents et concentrés sur les informations les plus importantes. En effet, les centres du langage dans le cerveau se développent. C’est aussi un bon moyen pour travailler sa mémoire et améliorer son attention.  De plus, les compétences mentales liées au bilinguisme peuvent protégés les locuteurs contre l’Alzheimer et la sénilité.

La vie sociale

L’apprentissage d’une deuxième langue permet d’améliorer vos relations sociales et de discuter avec des gens à l’internationale. En effet, il est possible de partager ses pensées et cultures avec des natifs d’autres pays. Une deuxième langue permet d’établir des liens plus forts avec des personnes d’autres horizons. Apprendre une nouvelle langue tend à nous donner envie de voyager également. C’est un plus lorsque l’on voyage et grâce au bilinguisme nous devenons donc plus ouvert à la découverte d’autre cultures et territoires.

La vie professionnelle

L’apprentissage d’une deuxième langue permet d’élargir vos possibilités de carrière. Il est souvent plus facile de trouver un emploi lorsque les entreprises remarquent votre capacité à communiquer dans une langue internationale. Pour les entreprises multinationales, il est important de savoir s’exprimer dans une autre langue, ça facilite l’échange avec les clients et les collaborateurs. De plus, cela vous donne un avantage sur la concurrence. Les employeurs cherchent de plus en plus de collaborateurs avec un bon niveau de langue tels que l’anglais, l’allemand, l’espagnol, l’italien, le mandarin, le polonais etc.