ALLEMAND

Niveau I

Durée :
–              Selon les résultats du test (soit …. heures)

Formules :
–              En cours individuel en présentiel ou en distanciel
–              En cours collectif

Objectifs :
–              Acquérir le niveau  I, maîtriser les bases de la langue allemande
–              Acquérir les bases de la langue à l’écrit et à l’oral en utilisant des phrases simples
–              Apprendre le vocabulaire et la grammaire utilisés au quotidien
–              Acquisition de formules usuelles et idiomatiques
–              Poser des questions et répondre sur des sujets familiers
–              Aborder le vocabulaire technique simple du secteur d’activité (si nécessaire)

Public concerné :
–              Tout public

Pré- requis :
–              Pas de pré-requis

Moyens pédagogiques, méthodologiques et didactiques :
–              Méthodes spécialisées pour débutant
–              Documents professionnels liés au secteur d’activité

Contenu :

Séquence 1 : L’origine de la langue allemande. Les mots que nous connaissons déjà.

Notions fondamentales de la phonétique et de l’orthographe.

–              L’alphabet
–              Les voyelles et les consonnes
–              Les lettres spécifiques à la langue allemande ( ß, et « umlaut » )
–              L’accentuation et l´ intonation

Séquence 2 :  Se présenter (Se faire des amis, rdv, meeting)

–              Je m’appelle…, J’ai… ans, J’habite….
–              Salutations et adieux
–              Fonctions, professions
–              Grammaire : le présent : être, avoir, s’appeler, habiter…
–              Pronoms personnels, introduction du genre « neutre »
–              Accent et prononciation
–              Genre des noms
–              Déclinaison des noms au nominatif
–              Questions : Est-ce que, Qui, quoi ? Comment ?

Séquence 3 :  Demander la date, l’âge,  n° de téléphone, le chemin, le prix ….

–              Les chiffres de 1 à 100
–              Les jours de la semaine, les mois, les saisons de l’année
–              Les dates
–              L’heure
–              Grammaire : pluriel des noms, nombres cardinaux et ordinaux. (Questions : Quand ? Oū? Combien ?  Quel… . ? ) Déclinaison des adjectifs et des noms, au masculin, au féminin et au neutre, au pluriel. Le présent /passé/futur du verbe « être », et du verbe « avoir »
Séquence 4 :  Présenter sa famille

–              Décrire la composition de la famille
–              Identifier la personne
–              Grammaire : conjugaison du verbe. Les degrés de comparaison des adjectifs: le superlatif. La forme négative avec « nie, kein,… ». Pronoms personnels

Séquence 5 : Prendre un café. Raconter sa journée.

–              Les boissons
–              Identification des objets et leur place
–              Grammaire : Conjugaison du verbe « pouvoir ».
– Le présent/futur simple et le passé des verbes :   manger boire

Séquence 6 : Le départ pour l´Allemagne. (Conversation au téléphone)

–              Savoir acheter les billets, obtenir les renseignements, réserver l’hôtel, demander un conseil.
–              Grammaire : Les expressions du futur. Conjugaison du verbe « vouloir ».Les degrés de comparaison des adverbes. Les verbes forts ( conjugaison au présent et au passé )

Séquence 7 : La visite des amis – Parler de ses projets, de ses problèmes, de ses sentiments (au passé,   présent et  futur).

–              L’activité professionnelle et extraprofessionnelle, centre d’intérêt
–              Grammaire : Les propositions relatives introduites par weil,… ,dass …,denn… (parce que, puisque, car…)

Séquence 8 : L’enseignement et le travail.

–              Les écoles, la vie scolaire, équipement du bureau
–              Savoir exprimer ses motivations, justifier ses choix,  rédiger les lettres simples, adresser des vœux (courrier, téléphone)
–              Les pronoms possessifs au nominatif, au génitif et à l’accusatif du singulier
–              Grammaire : les propositions interrogatives.

Séquence 9 : La population de l´Allemagne.

–              Initiation à la géographie, et à l´histoire de l´Allemagne
–              Grammaire : les prépositions de lieu (mots locatifs), les phrases interrogatives

Séquence 10 : La visite chez des amis. Prendre rendez-vous.

–              Parler de ses expériences, exprimer ses opinions, parler du temps, de l’avenir.
–              Vocabulaire : description d’un lieu, d’un événement, d’un sentiment.
–              Grammaire : les prépositions de distance.

Séquence 11 : Au restaurant

–              Vocabulaire de la nourriture et expressions employées au restaurant

Séquence 12 : Le transport urbain. Les moyens de transport

–              Voiture – construction et équipement
–              Route
–              Le train, la gare
–              Avion, aéroport
–              Bateaux, port
–              Grammaire : Les phrases conditionnelles.

Séquence 13 : La banque et l’argent .La comparaison.

–              Grammaire : les comparatifs d’égalité, supériorité  et infériorité
Séquence 14 : Exprimer ses préférences. Sport, temps libre et loisirs

–              Vocabulaire : goûts, préférences
–              Grammaire : L’emploi du comparatif et du superlatif des adjectifs et des adverbes. Le pronom possessif

Séquence 15 : La nature et l’environnement. Les animaux.

–              Le temps et le climat
–              Configuration du terrain, paysage
–              Catastrophes
–              Plantes, fleurs
–              Les animaux
–              Grammaires : Les pronoms démonstratifs. L’impératif de la 2-ème personne du singulier

Séquence 16 : Une visite chez le médecin.

–              Médecin et auxiliaires médicaux
–              Examens
–              Types de médicaments
–              Pansements, matériel  et instruments médicaux
–              Hôpitaux, dispensaires
–              Soins, traitement, interventions
–              Grammaires : Les pronoms démonstratifs. L’impératif de la 3-ème personne du singulier et du pluriel.

Séquence 17 : Le corps humain, les maladies.

Séquence 18 : La vie privée de l’homme.

Séquence 19 : L’habitation.

Séquence 20 : Nourriture et boissons (suite).

Séquence 21 : Magasins, achats

Séquence 22 : Vêtements

Actualités

Bonnes vacances !🌞

🌞 Nous vous souhaitons d’excellentes vacances d’été, pleines de soleil, de mer et de sport ! 🏖️ Même si le bureau administratif de MB Jean Formation en Langues est fermé, En savoir plus

En savoir plus

MB Jean Formation en Langues s’installe à Caligny

  👉Depuis le 13 novembre 2023 une antenne de notre centre de formation s’est installée à Normand’Innov (bâtiment ex Ensi Caen) à Caligny (61) avec trois salles situées au premier En savoir plus

En savoir plus
Témoignage de Sébastien

Témoignage de Sébastien

Nous vous proposons un témoignage de Sébastien, salarié du laboratoire de test chez Forvia à Caligny, qui a participé à sa deuxième immersion en anglais avec MB Jean formation en En savoir plus

En savoir plus

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.