Niveau I

Durée :
–              Selon les résultats du test (soit …. heures)

Formules :
–              En cours Individuel
–              En cours collectif

Objectifs :
–              Acquérir le niveau  I, maîtriser les bases de la langue italienne
–              Acquérir les bases de la langue à l’écrit et à l’oral en utilisant des phrases simples
–              Apprendre le vocabulaire et la grammaire utilisés au quotidien
–              Acquisition de formules usuelles et idiomatiques
–              Poser des questions et répondre sur des sujets familiers
–              Aborder le vocabulaire technique simple du secteur d’activité (si nécessaire)

Public concerné :
–              Tout public
Pré- requis :
–              Pas de pré-requis

Moyens pédagogiques, méthodologiques et didactiques :
–              Méthodes spécialisées pour débutants (Progetto italiano 1, corso multimediale di lingua e civiltà italiana, livello elementare, A1-A2, quadro europeo di riferimento)
–              Documents authentiques (des vrais billets d’avion, menus de restaurant, relevés bancaires, extraits vidéos et audios de chaines et radios italiennes, etc…)
–              Documents professionnels liés au secteur d’activité

Contenu :

Séquence 1 : L’origine de la langue italienne. Les mots que nous connaissons déjà.

Notions fondamentales de phonétique et d’orthographe.

–              Quelques mots italiens connus à l’étranger
–              L’alphabet italien
–              Les sons: les voyelles et les consonnes
–              Les sons ce, ci, che, chi, ge, gi, ghe, ghi; gli
–              L’accent tonique

Séquence 2 : Se présenter

–              Je m’appelle…, J’ai… ans, J’habite….
–              Saluer
–              Les chiffres 1-10
–              Le nom des nationalités
–              Grammaire : le présent : être, avoir, s’appeler, habiter
–              Pronoms personnels (omission du pronom personnel)
–              Accent et prononciation de s, gn, gl, z

Séquence 3 : Parler au téléphone

–              Les chiffres de 10 à 100
–              Parler d’une nouvelle
–              Demander des nouvelles d’une personne
–              Grammaire : le verbe : les trois conjugaisons : I. en –are, II. en –ere,III. en –ire ;  l’indicatif présent des verbes réguliers

Séquence 4 : Ecrire un courrier électronique, faire connaissance

–              Le vocabulaire du courrier électronique
–              Décrire une personne: le portrait et quelques adjectifs pour le décrire
–              Grammaire : Les verbes de III groupe qui prennent -isc au présent: conoscere = connaître; preferire = préférer; L’article indéfini au singulier, masculin et féminin; Le genre des noms et des adjectifs

Séquence 5 : Demander son chemin

–              Demander, donner des renseignements
–              Les moyens de transport en ville (1): le bus, l’arrêt etc
–              Se présenter (révision)
–              Prendre congé
–              Grammaire : Le pronom de politesse Lei
–              Civilisation: observer la carte de l’Italie, décrire La Fontana di Trevi, de Rome

Séquence 6 : Les loisirs

–              Aller au cinéma, au théâtre, regarder la télé, écouter de la musique, faire du sport, lire, etc.

Séquence 7 : La visite chez des amis. Prendre rendez-vous.

–              Parler de ses expériences, exprimer ses opinions, parler du temps, de l’avenir.
–              Vocabulaire : description d’un lieu, d’un événement, d’un sentiment
–              Grammaire : les prépositions de distance. L’instrumental des pronoms personnels

Séquence 8 : Au restaurant

–              Vocabulaire de la nourriture et expressions employées au restaurant
–              Grammaire : 3 nouveaux classificateurs (volume, journaux, politesse).Préposition : « z/przed /po »

Séquence 9 : Le transport urbain. Les moyens de transport

–              Voiture – construction et équipement
–              Route
–              Le train, la gare
–              Avion, aéroport
–              Bateaux, port
–              Grammaire : Les phrases conditionnelles.

Séquence 9 : La banque et l’argent .La comparaison.

–              Grammaire : les comparatifs d’égalité, supériorité  et infériorité

Séquence 10 : Exprimer ses préférences. Sport, temps libre et loisirs

–              Vocabulaire : goûts, préférences
–              Grammaire : L’emploi du comparatif et du superlatif des adjectifs et des adverbes. Le pronom possessif

Séquence 11 : La nature et l’environnement. Les animaux.

–              Le temps et le climat
–              Configuration du terrain, paysage
–              Catastrophes
–              Plantes, fleurs
–              Les animaux
–              Grammaires : Les pronoms démonstratifs. L’impératif de la 2-ème personne du singulier

Séquence 12 : Une visite chez le médecin.

–              Médecin et auxiliaires médicaux
–              Examens
–              Types de médicaments
–              Pansements, matériel  et instruments médicaux
–              Hôpitaux, dispensaires
–              Soins, traitement, interventions
–              Grammaires : Les pronoms démonstratifs. L’impératif de la 3-ème personne du singulier  et  du pluriel.

Séquence 13 : Le corps humain, les maladies.

Séquence 14 : La vie privée de l’homme.

Séquence 15 : L’habitation.

Séquence 16 : Nourriture et boissons (suite).

Séquence 17 : Magasins, achats

Séquence 18 : Vêtements