Niveau I
Durée :
– Selon les résultats du test (soit …. heures)
Formules :
– En cours Individuel
– En cours collectif
Objectifs :
– Acquérir le niveau I, maîtriser les bases de la langue italienne
– Acquérir les bases de la langue à l’écrit et à l’oral en utilisant des phrases simples
– Apprendre le vocabulaire et la grammaire utilisés au quotidien
– Acquisition de formules usuelles et idiomatiques
– Poser des questions et répondre sur des sujets familiers
– Aborder le vocabulaire technique simple du secteur d’activité (si nécessaire)
Public concerné :
– Tout public
Pré- requis :
– Pas de pré-requis
Moyens pédagogiques, méthodologiques et didactiques :
– Méthodes spécialisées pour débutants (Progetto italiano 1, corso multimediale di lingua e civiltà italiana, livello elementare, A1-A2, quadro europeo di riferimento)
– Documents authentiques (des vrais billets d’avion, menus de restaurant, relevés bancaires, extraits vidéos et audios de chaines et radios italiennes, etc…)
– Documents professionnels liés au secteur d’activité
Contenu :
Séquence 1 : L’origine de la langue italienne. Les mots que nous connaissons déjà.
Notions fondamentales de phonétique et d’orthographe.
– Quelques mots italiens connus à l’étranger
– L’alphabet italien
– Les sons: les voyelles et les consonnes
– Les sons ce, ci, che, chi, ge, gi, ghe, ghi; gli
– L’accent tonique
Séquence 2 : Se présenter
– Je m’appelle…, J’ai… ans, J’habite….
– Saluer
– Les chiffres 1-10
– Le nom des nationalités
– Grammaire : le présent : être, avoir, s’appeler, habiter
– Pronoms personnels (omission du pronom personnel)
– Accent et prononciation de s, gn, gl, z
Séquence 3 : Parler au téléphone
– Les chiffres de 10 à 100
– Parler d’une nouvelle
– Demander des nouvelles d’une personne
– Grammaire : le verbe : les trois conjugaisons : I. en –are, II. en –ere,III. en –ire ; l’indicatif présent des verbes réguliers
Séquence 4 : Ecrire un courrier électronique, faire connaissance
– Le vocabulaire du courrier électronique
– Décrire une personne: le portrait et quelques adjectifs pour le décrire
– Grammaire : Les verbes de III groupe qui prennent -isc au présent: conoscere = connaître; preferire = préférer; L’article indéfini au singulier, masculin et féminin; Le genre des noms et des adjectifs
Séquence 5 : Demander son chemin
– Demander, donner des renseignements
– Les moyens de transport en ville (1): le bus, l’arrêt etc
– Se présenter (révision)
– Prendre congé
– Grammaire : Le pronom de politesse Lei
– Civilisation: observer la carte de l’Italie, décrire La Fontana di Trevi, de Rome
Séquence 6 : Les loisirs
– Aller au cinéma, au théâtre, regarder la télé, écouter de la musique, faire du sport, lire, etc.
Séquence 7 : La visite chez des amis. Prendre rendez-vous.
– Parler de ses expériences, exprimer ses opinions, parler du temps, de l’avenir.
– Vocabulaire : description d’un lieu, d’un événement, d’un sentiment
– Grammaire : les prépositions de distance. L’instrumental des pronoms personnels
Séquence 8 : Au restaurant
– Vocabulaire de la nourriture et expressions employées au restaurant
– Grammaire : 3 nouveaux classificateurs (volume, journaux, politesse).Préposition : « z/przed /po »
Séquence 9 : Le transport urbain. Les moyens de transport
– Voiture – construction et équipement
– Route
– Le train, la gare
– Avion, aéroport
– Bateaux, port
– Grammaire : Les phrases conditionnelles.
Séquence 9 : La banque et l’argent .La comparaison.
– Grammaire : les comparatifs d’égalité, supériorité et infériorité
Séquence 10 : Exprimer ses préférences. Sport, temps libre et loisirs
– Vocabulaire : goûts, préférences
– Grammaire : L’emploi du comparatif et du superlatif des adjectifs et des adverbes. Le pronom possessif
Séquence 11 : La nature et l’environnement. Les animaux.
– Le temps et le climat
– Configuration du terrain, paysage
– Catastrophes
– Plantes, fleurs
– Les animaux
– Grammaires : Les pronoms démonstratifs. L’impératif de la 2-ème personne du singulier
Séquence 12 : Une visite chez le médecin.
– Médecin et auxiliaires médicaux
– Examens
– Types de médicaments
– Pansements, matériel et instruments médicaux
– Hôpitaux, dispensaires
– Soins, traitement, interventions
– Grammaires : Les pronoms démonstratifs. L’impératif de la 3-ème personne du singulier et du pluriel.
Séquence 13 : Le corps humain, les maladies.
Séquence 14 : La vie privée de l’homme.
Séquence 15 : L’habitation.
Séquence 16 : Nourriture et boissons (suite).
Séquence 17 : Magasins, achats
Séquence 18 : Vêtements