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Exemple de formation Niveau débutant
Durée : – Selon les résultats du test (soit …. heures)
Formules : – En cours individuel face à face – En cours collectif par niveaux
Objectifs : – Acquérir le niveau I, maîtriser les bases de la langue polonaise – Acquérir les bases de la langue à l’écrit et à l’oral en utilisant des phrases simples – Apprendre le vocabulaire et la grammaire utilisés au quotidien – Acquisition de formules usuelles et idiomatiques – Poser des questions et répondre sur des sujets familiers – Aborder le vocabulaire technique simple du secteur d’activité (si nécessaire)
Public concerné : – Tout public
Pré- requis : – Pas de prés requis
Moyens pédagogiques, méthodologiques et didactiques : – Méthodes spécialisées pour débutant – Documents professionnels liés au secteur d’activité
Contenu :
Séquence 1 : L’origine de la langue polonaise. Les mots que nous connaissons déjà. Notions fondamentales de la phonétique et de l’orthographe.
– L’alphabet et signes phonétiques – Les voyelles et les consonnes – L’assimilation des consonnes, la classification fonctionnelle des consonnes polonaises – Les alternances vocaliques (modifications phonétiques) et consonantiques (déclinaisons) – Les voyelles « i » et « y » – L’accentuation et intonation
Séquence 2 : Se présenter (Se faire des amis, rdv, meeting)
– Je m’appelle…, J’ai… ans, J’habite…. – Salutations et adieux – Fonctions, professions – Grammaire : le présent : être, avoir, s’appeler, habiter, – III conjugaison (- am, -asz) Pronoms personnels (omission du pronom personnel) Accent et prononciation Genre des noms, les adjectifs terminées en y, a , e Déclinaison des noms au nominatif Questions : Est-ce que, Qui, quoi ? Comment ?
Séquence 3 : Demander la date, l’âge, n° de téléphone, le chemin, le prix ….
– Les chiffres de 1 à 100 – Les jours de la semaine, les mois, les saisons de l’année – Les dates – L’heure – Grammaire : pluriel des noms, nombres cardinaux et ordinaux. (Questions : Quand ? Oū? Combien ? Quel… . ? ) Déclinaison des adjectifs et numéros à l’instrumental. Déclinaison des noms, au masculin et féminin pluriel de l’instrumental. Le présent /passé/futur du verbe « aller », et du verbe « avoir »
Séquence 4 : Présenter sa famille – Décrire la composition de la famille – Identifier la personne – Grammaire : conjugaison du verbe (I et II, III) conjugaison- «ać » « eć », « ić »), aimer, travailler, préférer, faire. Les degrés de comparaison des adjectifs: le superlatif. La forme négative avec « nie, nigdy, nigdzie, ani…ani ». Pronoms personnels
Séquence 5 : Prendre un café. Raconter sa journée. – Les boissons – Identification des objets et leur place – Grammaire : Conjugaison du verbe « pouvoir ».Le présent/futur simple et le passé des verbes : manger boire – « jeść » et « pić ».Le futur composé des verbes imperfectifs. Le passé du verbe « iść, pōjść » – aller. Séquence 6 : Le départ pour la Pologne. (Conversation au téléphone) – Savoir acheter les billets, obtenir les renseignements, réserver l’hôtel, demander le conseil. – Grammaire : Les expressions du futur. Le futur composé des verbes imperfectifs. Les phrases : « Chciałbym( j’aimerais) +l’infinitif »Conjugaison du verbe « vouloir »..Le pronom réfléchi : « siebie, się » (se).Les degrés de comparaison des adverbes.
Séquence 7 : La visite des amis – Parler de ses projets, de ses problèmes, de ses sentiments (en passé, présent et futur). – L’activité professionnelle et extraprofessionnelle, centre d’intérêt – Grammaire : L’aspect imperfectif et perfectif des verbes. Les propositions complétives introduites par « że » (parce que, puisque, car…)
Séquence 8 :L’enseignement et le travail : – Les écoles, la vie scolaire, équipement du bureau – Savoir exprimer ses motivations, justifier ses choix, rédiger les lettres simples, adresser les vœux (courrier, téléphone) – Les pronoms possessifs au nominatif, au génitif et à l’accusatif du singulier – Grammaire : L’interrogatif de durée. La particule interrogative « czy » et les propositions interrogatives.
Séquence 9 : La population de la Pologne. – Initiation à la géographie, l’histoire de la Pologne – Grammaire : les prépositions de lieu (mots locatifs), les phrases interrogatives
Séquence 10 : La visite chez des amis. Prendre rendez-vous. – Parler de ses expériences, exprimer ses opinions, parler du temps, de l’avenir. – Vocabulaire : description d’un lieu, d’un événement, d’un sentiment – Grammaire : les prépositions de distance. L’instrumental des pronoms personnels
Séquence 11 : Au restaurant – Vocabulaire de la nourriture et expressions employées au restaurant – Grammaire : 3 nouveaux classificateurs (volume, journaux, politesse).Préposition : « z/przed /po »
Séquence 12 : Le transport urbain. Les moyens de transport – Voiture – construction et équipement – Route – Le train, la gare – Avion, aéroport – Bateaux, port – Grammaire : Les phrases conditionnelles.
Séquence 1 3 : La banque et l’argent .La comparaison. – Grammaire : les comparatifs d’égalité, supériorité et infériorité
Séquence 14 : Exprimer ses préférences. Sport, temps libre et loisirs – Vocabulaire : goûts, préférences – Grammaire : L’emploi du comparatif et du superlatif des adjectifs et des adverbes. Le pronom possessif
Séquence 15 : La nature et l’environnement. Les animaux. – Le temps et le climat – Configuration du terrain, paysage – Catastrophes – Plantes, fleurs – Les animaux – Grammaires : Les pronoms démonstratifs. L’impératif de la 2-ème personne du singulier Séquence 16 : Une visite chez le médecin. – Médecin et auxiliaires médicaux – Examens – Types de médicaments – Pansements, matériel et instruments médicaux – Hôpitaux, dispensaires – Soins, traitement, interventions – Grammaires : Les pronoms démonstratifs. L’impératif de la 3-ème personne du singulier et du pluriel.
Séquence 17 : Le corps humain, les maladies.
Séquence 18 : La vie privée de l’homme.
Séquence 19 : L’habitation.
Séquence 20 : Nourriture et boissons (suite).
Séquence 21 : Magasins, achats
Séquence 22 : Vêtements
Merci particulièrement à Estelle Tessier d’YSCO à Argentan (61) pour sa confiance depuis plusieurs années, son accueil chaleureux et sa fidélité à notre organisme. Nous y animons sur site des En savoir plus
Merci à tous pour vos visites sur notre stand. Nous avons pu renseigner un grand nombre de personnes sur l’apprentissage des langues et sur les services proposés par MBJEAN FORMATION En savoir plus
Pour beaucoup, apprendre une langue en étant adulte est difficile. Il faut des compétences particulières pour mémoriser le vocabulaire et les règles de grammaire et, en même temps, être capable En savoir plus