Chinois Général – Mandarin

Exemple de plan de formation
Durée :
minimum 60 heures –pour des résultats garantis-

Module :
– en face à face individuel ou en distanciel

Public concerné :
Tout public / aucun pré-requis

Moyens pédagogiques de l’élève :
Méthode complète ‘C’est du chinois’
Objectifs :
Maîtrise des bases du chinois
Introduction à certains aspects de la culture chinoise

Descriptions des séquences :
Leçon 1 Les sonorités des langues chinoises. Présentation du Mandarin. Qu’est ce qu’un caractère ?
– Etude des sons et des 4 tons du Mandarin
– Exercices de prononciation
– Comment sont constitués les caractères : exemple de composition, étude de l’ordre des traits
– Premières phrases : la notion de prédicat

Leçon 2: Saluer et se présenter
– Les différentes façons de se saluer en Chine
– Pronoms personnels sujets
– Le verbe « être » et sa négation
– Les chiffres de 1 à 10

Leçon 3: L’étude du chinois (1)
– Les pronoms interrogatifs
– L’appartenance et le déterminatif de
– Quelques exemples de questions parfois surprenantes…

Leçon 4 L’étude du chinois (2)
-l’adverbe dou
– le complément de degré (ou d’appréciation) de

Leçon 5: Le temps
– Comment perçoit-on le temps en Chine ?
– L’année, les mois, les semaines et les jours
– L’heure et les moments de la journée

Leçon 8 : Petite conversation entre amis
– Un peu de géographie…
– L’aspect de l’expérience vécue et sa négation

Leçon 4: Parler de sa famille.
– L’importance de la notion de famille et son évolution en Chine ces dernières années.
– Vocabulaire de la famille
– Le verbe « avoir » et sa négation
– Les spécificatifs

Leçon 5: Au salon de thé
– L’interrogatif « ou bien… »
– La proposition relative

Leçon 6: En route pour la Chine
– Comment voyage-t-on en Chine ?
– Le changement d’état et sa négation
– La notion de « au moyen de … »

Leçon 7: Recevoir un ami
– Présentation de quelques coutumes
– Le résultatif
– La notion d’accompli

Leçon 8: L’étude du chinois 3
– Demander et marquer la durée
– L’expression de l’obtention du résultat

Leçon 9: La population chinoise
– Petite présentation de la population chinoise
– Comment dit-on « Combien ? »
– Les mots locatifs

Leçon 10: La maison
– Vocabulaire de la maison
– La continuité du présent

Leçon 11: Au restaurant
– Comment mange-t-on au restaurant en Chine ?
– Vocabulaire de la nourriture
– Différentes expressions employées au restaurant

Leçon 12: Les transports
– Comment voyage-t-on en Chine ?
– Vocabulaire des transports
– Présentation de la monnaie chinoise
– L’adverbe jiu

Leçon 13: Comment exprimer la comparaison ?
-Les comparatifs d’égalité, supériorité et égalité
-Le redoublement du verbe comme expression de l’atténuation

Leçon 14: Un peu d’écriture…
– Qu’est ce que la calligraphie ?
– L’adverbe you comme répétition d’une action déjà accomplie

Leçon 15: Petite visite de Pékin
– Un peu d’histoire…
– …et de vocabulaire !
– Comment exprimer son approbation

Leçon 16: Chez le médecin
– Petite présentation de la médecine chinoise
– L’expression du futur proche
– Le verbe « rang » et ses différents aspects
– L’adverbe de manière « de »

Leçon17: Faire ses courses
– Le suffixe verbal duratif zhe
– L’antéposition du COD avec ba

Leçon 18: En route pour l’aéroport
– Du rôle des proverbes en Chine
– La succession d’action avec Verbe + le …jiu

Actualités

YSCO monte en compétences en ANGLAIS avec MBJEAN FORMATION!

Merci particulièrement à Estelle Tessier d’YSCO à Argentan (61) pour sa confiance depuis plusieurs années, son accueil chaleureux et sa fidélité à notre organisme. Nous y animons sur site des En savoir plus

En savoir plus

Forum de Flers 2025, merci!

Merci à tous pour vos visites sur notre stand. Nous avons pu renseigner un grand nombre de personnes sur l’apprentissage des langues et sur les services proposés par MBJEAN FORMATION En savoir plus

En savoir plus

Comment tenir un journal intime peut aider les adultes à apprendre une langue étrangère ?

Pour beaucoup, apprendre une langue en étant adulte est difficile. Il faut des compétences particulières pour mémoriser le vocabulaire et les règles de grammaire et, en même temps, être capable En savoir plus

En savoir plus