Exemple de formation débutant F.L.E:

Séquence 1 :
A/ Quelques mots concernant la langue française. Les méthodes efficaces d’apprentissage de la langue.
B/ Notions fondamentales de la phonétique, de l’orthographe et de la grammaire (Support à développer en séquences suivantes)
C/L’apprentissage du vocabulaire professionnel- Echange et dialogue avec l’intervenant sur les sujets liés au secteur d’activité professionnelle
•l’alphabet et signes phonétiques -Lecture de textes simples,
•la prononciation et l’écriture
•les voyelles et les consonnes
•les accents
•les verbes du Ier, II, IIIème groupe
•le temps
•les articles
•les pronoms
•construction des phrases
•les accords
•les alternances vocaliques (modifications phonétiques) et consonantiques (déclinaisons)
•l’accentuation et intonation

Séquence 2 :
Se présenter (Se faire des amis, rdv, meeting)
•je m’appelle…, j’ai… ans, j’habite….
•salutations et adieux
•fonctions, professions

Grammaire : le présent : être, avoir, s’appeler, habiter, parler– Conjugaison (au présent), pronoms personnel, accent et prononciation
Genre des noms, accord des adjectifs
Questions : Est-ce que, Qui, quoi ? Comment ?

Séquence 3 :
Demander la date, l’âge, N° de de téléphone (savoir épeler), le chemin, le prix, …
•les chiffres de 1 à 100
•les jours de la semaine, les mois, les saisons
•les dates
•l’heure
•savoir remercier
•connaître les formules de politesse
Grammaire : pluriel des noms, nombres cardinaux et ordinaux.
(Questions : Quand ? Oū? Combien ? Quel… . ? ) Des noms, au masculin et féminin pluriel de l’instrumental. Le présent /passé/futur du verbe « aller », et du verbe « avoir »

Séquence 4 :
Présenter sa famille, ses amis
•décrire la composition de la famille
•entraînement à l’oral, savoir se présenter, présenter sa famille, formules de politesse
•identifier la personne
Grammaire : conjugaison du verbe aimer, travailler, préférer, faire. Les degrés de comparaison des adjectifs: le superlatif. La forme négative avec «ne …pas, ne… jamais, ne…ni ». Pronoms personnels

Séquence 5 :
Prendre un café. Raconter sa journée.
•les boissons
•identification des objets et leur place
Grammaire : Conjugaison du verbe « pouvoir et vouloir ».Le présent/futur simple et le passé des verbes : manger, boire. Les temps futurs et le passé des verbes : aller et parler

Séquence 6 :
Le départ pour l’étranger (Conversation au téléphone)
Savoir acheter les billets, obtenir les renseignements, réserver l’hôtel, demander le conseil.
Grammaire : Les expressions du futur. Les phrases : « J’aimerais + l’infinitif»
Conjugaison du verbe « vouloir ». Le pronom réfléchi : (se) Verbes Se laver, s’habiller …
Les degrés de comparaison des adverbes.

Séquence 7 :
La visite des amis – Parler de ses projets, de ses problèmes, de ses sentiments (utilisé le passé, présent et futur).
•l’activité professionnelle et extra-professionnelle, centre d’intérêt
Grammaire : L’aspect imperfectif et perfectif des verbes. Les propositions complétives introduites par : parce que, puisque, car.

Séquence 8 :
L’enseignement et le travail :
•les écoles, la vie scolaire, équipement du bureau,les ateliers de production, les produits
•savoir exprimer ses motivations, justifier ses choix, rédiger les lettres simples, adresser les vœux (courrier, téléphone)
•les pronoms possessifs au nominatif, au génitif et à l’accusatif du singulier

Grammaire : L’interrogatif de durée. Les questions interrogatives « Est-ce que… » et par « l’inversion sujet – Verbe »

Séquence 9 :
La population de la France.
•initiation à la géographie, l’histoire de la France
Grammaire : les prépositions de lieu (mots locatifs), les phrases interrogatives

Séquence 10 :
La visite chez des amis. Prendre rendez-vous.
•parler de ses expériences, exprimer ses opinions, parler du temps, de l’avenir.
•vocabulaire : description d’un lieu, d’un événement, d’un sentiment
Grammaire : les prépositions de distance. L’instrumental des pronoms personnels

Séquence 11 :
Au restaurant
•vocabulaire de la nourriture et expressions employées au restaurant
Grammaire : 2 nouveaux classificateurs (volume, politesse).Préposition : « avec/avant /après »

Séquence 12 :
Le transport urbain. Les moyens de transport
•voiture – construction et équipement
•route
•le train, la gare
•avion, aéroport
•bateaux, port
Grammaire : Les phrases conditionnelles.

Séquence 1 3 :
La banque et l’argent. La comparaison.
Grammaire : les comparatifs d’égalité, supériorité et infériorité

Séquence 14 :
Exprimer ses préférences. Sport, temps libre et loisirs
Vocabulaire : goûts, préférences
Grammaire : L’emploi du comparatif et du superlatif des adjectifs et des adverbes. Le pronom possessif

Séquence 15 :
La nature et l’environnement. Les animaux.
•le temps et le climat
•configuration du terrain, paysage
•catastrophes
•plantes, fleurs
•les animaux
Grammaire : Les pronoms démonstratifs. L’impératif de la 2ème personne du singulier

Séquence 16 :
Une visite chez le médecin
•médecin et auxiliaires médicaux
•examens
•types de médicaments
•pansements, matériel et instruments médicaux
•hôpitaux, dispensaires
•soins, traitement, interventions
Grammaire : Les pronoms démonstratifs. L’impératif de la 3ème personne du singulier et du pluriel

Séquence 17 :
Le corps humain, les maladies.

Séquence 18 :
La vie privée.

Séquence 19 :
L’habitation.

Séquence 20 :
Nourriture et boissons (suite).

Séquence 21 :
Magasins, achats

Séquence 22 :
Vêtements