ALLEMAND

Niveau I

Durée :
–              Selon les résultats du test (soit …. heures)

Formules :
–              En cours individuel en présentiel ou en distanciel
–              En cours collectif

Objectifs :
–              Acquérir le niveau  I, maîtriser les bases de la langue allemande
–              Acquérir les bases de la langue à l’écrit et à l’oral en utilisant des phrases simples
–              Apprendre le vocabulaire et la grammaire utilisés au quotidien
–              Acquisition de formules usuelles et idiomatiques
–              Poser des questions et répondre sur des sujets familiers
–              Aborder le vocabulaire technique simple du secteur d’activité (si nécessaire)

Public concerné :
–              Tout public

Pré- requis :
–              Pas de pré-requis

Moyens pédagogiques, méthodologiques et didactiques :
–              Méthodes spécialisées pour débutant
–              Documents professionnels liés au secteur d’activité

Contenu :

Séquence 1 : L’origine de la langue allemande. Les mots que nous connaissons déjà.

Notions fondamentales de la phonétique et de l’orthographe.

–              L’alphabet
–              Les voyelles et les consonnes
–              Les lettres spécifiques à la langue allemande ( ß, et « umlaut » )
–              L’accentuation et l´ intonation

Séquence 2 :  Se présenter (Se faire des amis, rdv, meeting)

–              Je m’appelle…, J’ai… ans, J’habite….
–              Salutations et adieux
–              Fonctions, professions
–              Grammaire : le présent : être, avoir, s’appeler, habiter…
–              Pronoms personnels, introduction du genre « neutre »
–              Accent et prononciation
–              Genre des noms
–              Déclinaison des noms au nominatif
–              Questions : Est-ce que, Qui, quoi ? Comment ?

Séquence 3 :  Demander la date, l’âge,  n° de téléphone, le chemin, le prix ….

–              Les chiffres de 1 à 100
–              Les jours de la semaine, les mois, les saisons de l’année
–              Les dates
–              L’heure
–              Grammaire : pluriel des noms, nombres cardinaux et ordinaux. (Questions : Quand ? Oū? Combien ?  Quel… . ? ) Déclinaison des adjectifs et des noms, au masculin, au féminin et au neutre, au pluriel. Le présent /passé/futur du verbe « être », et du verbe « avoir »

Séquence 4 :  Présenter sa famille

–              Décrire la composition de la famille
–              Identifier la personne
–              Grammaire : conjugaison du verbe. Les degrés de comparaison des adjectifs: le superlatif. La forme négative avec « nie, kein,… ». Pronoms personnels

Séquence 5 : Prendre un café. Raconter sa journée.

–              Les boissons
–              Identification des objets et leur place
–              Grammaire : Conjugaison du verbe « pouvoir ».
– Le présent/futur simple et le passé des verbes :   manger boire

Séquence 6 : Le départ pour l´Allemagne. (Conversation au téléphone)

–              Savoir acheter les billets, obtenir les renseignements, réserver l’hôtel, demander un conseil.
–              Grammaire : Les expressions du futur. Conjugaison du verbe « vouloir ».Les degrés de comparaison des adverbes. Les verbes forts ( conjugaison au présent et au passé )

Séquence 7 : La visite des amis – Parler de ses projets, de ses problèmes, de ses sentiments (au passé,   présent et  futur).

–              L’activité professionnelle et extraprofessionnelle, centre d’intérêt
–              Grammaire : Les propositions relatives introduites par weil,… ,dass …,denn… (parce que, puisque, car…)

Séquence 8 : L’enseignement et le travail.

–              Les écoles, la vie scolaire, équipement du bureau
–              Savoir exprimer ses motivations, justifier ses choix,  rédiger les lettres simples, adresser des vœux (courrier, téléphone)
–              Les pronoms possessifs au nominatif, au génitif et à l’accusatif du singulier
–              Grammaire : les propositions interrogatives.

Séquence 9 : La population de l´Allemagne.

–              Initiation à la géographie, et à l´histoire de l´Allemagne
–              Grammaire : les prépositions de lieu (mots locatifs), les phrases interrogatives

Séquence 10 : La visite chez des amis. Prendre rendez-vous.

–              Parler de ses expériences, exprimer ses opinions, parler du temps, de l’avenir.
–              Vocabulaire : description d’un lieu, d’un événement, d’un sentiment.
–              Grammaire : les prépositions de distance.

Séquence 11 : Au restaurant

–              Vocabulaire de la nourriture et expressions employées au restaurant

Séquence 12 : Le transport urbain. Les moyens de transport

–              Voiture – construction et équipement
–              Route
–              Le train, la gare
–              Avion, aéroport
–              Bateaux, port
–              Grammaire : Les phrases conditionnelles.

Séquence 13 : La banque et l’argent .La comparaison.

–              Grammaire : les comparatifs d’égalité, supériorité  et infériorité

Séquence 14 : Exprimer ses préférences. Sport, temps libre et loisirs

–              Vocabulaire : goûts, préférences
–              Grammaire : L’emploi du comparatif et du superlatif des adjectifs et des adverbes. Le pronom possessif

Séquence 15 : La nature et l’environnement. Les animaux.

–              Le temps et le climat
–              Configuration du terrain, paysage
–              Catastrophes
–              Plantes, fleurs
–              Les animaux
–              Grammaires : Les pronoms démonstratifs. L’impératif de la 2-ème personne du singulier

Séquence 16 : Une visite chez le médecin.

–              Médecin et auxiliaires médicaux
–              Examens
–              Types de médicaments
–              Pansements, matériel  et instruments médicaux
–              Hôpitaux, dispensaires
–              Soins, traitement, interventions
–              Grammaires : Les pronoms démonstratifs. L’impératif de la 3-ème personne du singulier et du pluriel.

Séquence 17 : Le corps humain, les maladies.

Séquence 18 : La vie privée de l’homme.

Séquence 19 : L’habitation.

Séquence 20 : Nourriture et boissons (suite).

Séquence 21 : Magasins, achats

Séquence 22 : Vêtements

From Our Blog

« Quels sont les avantages d’apprendre une deuxième langue ? »

Nous avons pu relever des avantages liés à l’apprentissage d’une deuxième langue concernant trois points : Le cerveau L’apprentissage...

Welcome to English speaking lunches

Pas vraiment le temps de prendre des leçons d’anglais ?Pourtant vous savez que vous avez besoin de pratiquer pour être plus à l’aise lors...

Welcome Spring and Happy Easter

Encore une belle journée pour ces petits Américains d’un jour Comme lors de chaque période de vacances scolaires, Mary-Beth a proposé une...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.