Exemple de plan de formation

Durée :
minimum 60 heures –pour des résultats garantis-

Module :
– en face à face individuel ou en distanciel

Public concerné :
Tout public / aucun pré-requis

Moyens pédagogiques de l’élève :
Méthode complète ‘C’est du chinois’
Objectifs :
Maîtrise des bases du chinois
Introduction à certains aspects de la culture chinoise

Descriptions des séquences :
Leçon 1 Les sonorités des langues chinoises. Présentation du Mandarin. Qu’est ce qu’un caractère ?
– Etude des sons et des 4 tons du Mandarin
– Exercices de prononciation
– Comment sont constitués les caractères : exemple de composition, étude de l’ordre des traits
– Premières phrases : la notion de prédicat

Leçon 2: Saluer et se présenter
– Les différentes façons de se saluer en Chine
– Pronoms personnels sujets
– Le verbe « être » et sa négation
– Les chiffres de 1 à 10

Leçon 3: L’étude du chinois (1)
– Les pronoms interrogatifs
– L’appartenance et le déterminatif de
– Quelques exemples de questions parfois surprenantes…

Leçon 4 L’étude du chinois (2)
-l’adverbe dou
– le complément de degré (ou d’appréciation) de

Leçon 5: Le temps
– Comment perçoit-on le temps en Chine ?
– L’année, les mois, les semaines et les jours
– L’heure et les moments de la journée

Leçon 8 : Petite conversation entre amis
– Un peu de géographie…
– L’aspect de l’expérience vécue et sa négation

Leçon 4: Parler de sa famille.
– L’importance de la notion de famille et son évolution en Chine ces dernières années.
– Vocabulaire de la famille
– Le verbe « avoir » et sa négation
– Les spécificatifs

Leçon 5: Au salon de thé
– L’interrogatif « ou bien… »
– La proposition relative

Leçon 6: En route pour la Chine
– Comment voyage-t-on en Chine ?
– Le changement d’état et sa négation
– La notion de « au moyen de … »

Leçon 7: Recevoir un ami
– Présentation de quelques coutumes
– Le résultatif
– La notion d’accompli

Leçon 8: L’étude du chinois 3
– Demander et marquer la durée
– L’expression de l’obtention du résultat

Leçon 9: La population chinoise
– Petite présentation de la population chinoise
– Comment dit-on « Combien ? »
– Les mots locatifs

Leçon 10: La maison
– Vocabulaire de la maison
– La continuité du présent

Leçon 11: Au restaurant
– Comment mange-t-on au restaurant en Chine ?
– Vocabulaire de la nourriture
– Différentes expressions employées au restaurant

Leçon 12: Les transports
– Comment voyage-t-on en Chine ?
– Vocabulaire des transports
– Présentation de la monnaie chinoise
– L’adverbe jiu

Leçon 13: Comment exprimer la comparaison ?
-Les comparatifs d’égalité, supériorité et égalité
-Le redoublement du verbe comme expression de l’atténuation

Leçon 14: Un peu d’écriture…
– Qu’est ce que la calligraphie ?
– L’adverbe you comme répétition d’une action déjà accomplie

Leçon 15: Petite visite de Pékin
– Un peu d’histoire…
– …et de vocabulaire !
– Comment exprimer son approbation

Leçon 16: Chez le médecin
– Petite présentation de la médecine chinoise
– L’expression du futur proche
– Le verbe « rang » et ses différents aspects
– L’adverbe de manière « de »

Leçon17: Faire ses courses
– Le suffixe verbal duratif zhe
– L’antéposition du COD avec ba

Leçon 18: En route pour l’aéroport
– Du rôle des proverbes en Chine
– La succession d’action avec Verbe + le …jiu