Comment tenir un journal intime peut aider les adultes à apprendre une langue étrangère ?

Pour beaucoup, apprendre une langue en étant adulte est difficile. Il faut des compétences particulières pour mémoriser le vocabulaire et les règles de grammaire et, en même temps, être capable de converser couramment avec un locuteur natif. Pourquoi pas utiliser un journal ?

Lorsque les adultes apprennent une langue, ils veulent des explications claires et ont également besoin de clarifier les points sur lesquels ils ont des doutes. Les adultes analysent les éléments d’une nouvelle langue et établissent des liens en utilisant leurs propres connaissances linguistiques.

Concernant les étudiants, ils ont besoin de techniques pour surmonter les défis de l’apprentissage, y compris ceux présentés par COVID, qui a mis fin à l’enseignement en face à face. D’après des recherches, la tenue d’un journal transforme les bonnes pratiques d’enseignement et d’apprentissage en quelque chose de plus concret et de plus immédiat, en permettant aux étudiants de se remémorer les étapes de leur apprentissage dans leurs écrits.

Le journal « The conversation UK » a réalisé une étude qui portait sur sur un groupe d’apprenants qui étudient l’espagnol en tant que langue étrangère dans le cadre de cours du soir au sein d’une université écossaise. Nous voulions savoir comment ils expliquaient et clarifiaient l’espagnol en utilisant leur langue existante (l’anglais). Travaillant avec trois classes composées de 38 apprenants, ils ont introduit des journaux d’apprentissage en classe à la fin de chaque cours de langue. Les élèves devaient répondre à deux questions : ce qu’ils avaient appris pendant la leçon et les différences et similitudes qu’ils avaient remarquées entre leur langue maternelle et l’espagnol. Les élèves étaient libres de commenter, d’analyser et de réfléchir au contenu des leçons. Il leur appartenait de choisir les sujets à aborder dans leur journal.

Après l’utilisation de ces journaux pendant une période déterminée, un entretien avec un groupe de discussion a été organisé pour interroger les étudiants sur l’impact de ces journaux afin de savoir s’ils pensaient que l’utilisation du journal avait modifié leurs performances et amélioré leur confiance en eux dans l’expression de la nouvelle langue.

En conclusion : ces journaux ont révélé comment les étudiants utilisaient leur capacité d’analyse du langage. Ils ont identifié les erreurs linguistiques courantes que les anglophones (principalement) commettent en espagnol. Ils ont décrit le fonctionnement de la langue en espagnol et en anglais. D’après les étudiants, les liens avec leur langue maternelle les ont aidés à mémoriser ce qu’ils apprenaient. De plus, il semble que les apprenants retiennent de chaque cours une série d’éléments différents, qui ne sont tout simplement pas prévisibles.

Selon les apprenants, tenir un journal est très utile dans l’apprentissage d’une nouvelle langue et il faut continuer de l’utiliser.

Source : The conversation UK

MB Jean Formations en Langue