Niveau I
Durée :
– Selon les résultats du test (soit …. heures)
Formules :
– En cours individuel en présentiel ou en distanciel
– En cours collectif
Objectifs :
– Acquérir le niveau I, maîtriser les bases de la langue allemande
– Acquérir les bases de la langue à l’écrit et à l’oral en utilisant des phrases simples
– Apprendre le vocabulaire et la grammaire utilisés au quotidien
– Acquisition de formules usuelles et idiomatiques
– Poser des questions et répondre sur des sujets familiers
– Aborder le vocabulaire technique simple du secteur d’activité (si nécessaire)
Public concerné :
– Tout public
Pré- requis :
– Pas de pré-requis
Moyens pédagogiques, méthodologiques et didactiques :
– Méthodes spécialisées pour débutant
– Documents professionnels liés au secteur d’activité
Contenu :
Séquence 1 : L’origine de la langue allemande. Les mots que nous connaissons déjà.
Notions fondamentales de la phonétique et de l’orthographe.
– L’alphabet
– Les voyelles et les consonnes
– Les lettres spécifiques à la langue allemande ( ß, et « umlaut » )
– L’accentuation et l´ intonation
Séquence 2 : Se présenter (Se faire des amis, rdv, meeting)
– Je m’appelle…, J’ai… ans, J’habite….
– Salutations et adieux
– Fonctions, professions
– Grammaire : le présent : être, avoir, s’appeler, habiter…
– Pronoms personnels, introduction du genre « neutre »
– Accent et prononciation
– Genre des noms
– Déclinaison des noms au nominatif
– Questions : Est-ce que, Qui, quoi ? Comment ?
Séquence 3 : Demander la date, l’âge, n° de téléphone, le chemin, le prix ….
– Les chiffres de 1 à 100
– Les jours de la semaine, les mois, les saisons de l’année
– Les dates
– L’heure
– Grammaire : pluriel des noms, nombres cardinaux et ordinaux. (Questions : Quand ? Oū? Combien ? Quel… . ? ) Déclinaison des adjectifs et des noms, au masculin, au féminin et au neutre, au pluriel. Le présent /passé/futur du verbe « être », et du verbe « avoir »
Séquence 4 : Présenter sa famille
– Décrire la composition de la famille
– Identifier la personne
– Grammaire : conjugaison du verbe. Les degrés de comparaison des adjectifs: le superlatif. La forme négative avec « nie, kein,… ». Pronoms personnels
Séquence 5 : Prendre un café. Raconter sa journée.
– Les boissons
– Identification des objets et leur place
– Grammaire : Conjugaison du verbe « pouvoir ».
– Le présent/futur simple et le passé des verbes : manger boire
Séquence 6 : Le départ pour l´Allemagne. (Conversation au téléphone)
– Savoir acheter les billets, obtenir les renseignements, réserver l’hôtel, demander un conseil.
– Grammaire : Les expressions du futur. Conjugaison du verbe « vouloir ».Les degrés de comparaison des adverbes. Les verbes forts ( conjugaison au présent et au passé )
Séquence 7 : La visite des amis – Parler de ses projets, de ses problèmes, de ses sentiments (au passé, présent et futur).
– L’activité professionnelle et extraprofessionnelle, centre d’intérêt
– Grammaire : Les propositions relatives introduites par weil,… ,dass …,denn… (parce que, puisque, car…)
Séquence 8 : L’enseignement et le travail.
– Les écoles, la vie scolaire, équipement du bureau
– Savoir exprimer ses motivations, justifier ses choix, rédiger les lettres simples, adresser des vœux (courrier, téléphone)
– Les pronoms possessifs au nominatif, au génitif et à l’accusatif du singulier
– Grammaire : les propositions interrogatives.
Séquence 9 : La population de l´Allemagne.
– Initiation à la géographie, et à l´histoire de l´Allemagne
– Grammaire : les prépositions de lieu (mots locatifs), les phrases interrogatives
Séquence 10 : La visite chez des amis. Prendre rendez-vous.
– Parler de ses expériences, exprimer ses opinions, parler du temps, de l’avenir.
– Vocabulaire : description d’un lieu, d’un événement, d’un sentiment.
– Grammaire : les prépositions de distance.
Séquence 11 : Au restaurant
– Vocabulaire de la nourriture et expressions employées au restaurant
Séquence 12 : Le transport urbain. Les moyens de transport
– Voiture – construction et équipement
– Route
– Le train, la gare
– Avion, aéroport
– Bateaux, port
– Grammaire : Les phrases conditionnelles.
Séquence 13 : La banque et l’argent .La comparaison.
– Grammaire : les comparatifs d’égalité, supériorité et infériorité
Séquence 14 : Exprimer ses préférences. Sport, temps libre et loisirs
– Vocabulaire : goûts, préférences
– Grammaire : L’emploi du comparatif et du superlatif des adjectifs et des adverbes. Le pronom possessif
Séquence 15 : La nature et l’environnement. Les animaux.
– Le temps et le climat
– Configuration du terrain, paysage
– Catastrophes
– Plantes, fleurs
– Les animaux
– Grammaires : Les pronoms démonstratifs. L’impératif de la 2-ème personne du singulier
Séquence 16 : Une visite chez le médecin.
– Médecin et auxiliaires médicaux
– Examens
– Types de médicaments
– Pansements, matériel et instruments médicaux
– Hôpitaux, dispensaires
– Soins, traitement, interventions
– Grammaires : Les pronoms démonstratifs. L’impératif de la 3-ème personne du singulier et du pluriel.
Séquence 17 : Le corps humain, les maladies.
Séquence 18 : La vie privée de l’homme.
Séquence 19 : L’habitation.
Séquence 20 : Nourriture et boissons (suite).
Séquence 21 : Magasins, achats
Séquence 22 : Vêtements