ALLEMAND

Niveau I

Durée :
–              Selon les résultats du test (soit …. heures)

Formules :
–              En cours individuel en présentiel ou en distanciel
–              En cours collectif

Objectifs :
–              Acquérir le niveau  I, maîtriser les bases de la langue allemande
–              Acquérir les bases de la langue à l’écrit et à l’oral en utilisant des phrases simples
–              Apprendre le vocabulaire et la grammaire utilisés au quotidien
–              Acquisition de formules usuelles et idiomatiques
–              Poser des questions et répondre sur des sujets familiers
–              Aborder le vocabulaire technique simple du secteur d’activité (si nécessaire)

Public concerné :
–              Tout public

Pré- requis :
–              Pas de pré-requis

Moyens pédagogiques, méthodologiques et didactiques :
–              Méthodes spécialisées pour débutant
–              Documents professionnels liés au secteur d’activité

Contenu :

Séquence 1 : L’origine de la langue allemande. Les mots que nous connaissons déjà.

Notions fondamentales de la phonétique et de l’orthographe.

–              L’alphabet
–              Les voyelles et les consonnes
–              Les lettres spécifiques à la langue allemande ( ß, et « umlaut » )
–              L’accentuation et l´ intonation

Séquence 2 :  Se présenter (Se faire des amis, rdv, meeting)

–              Je m’appelle…, J’ai… ans, J’habite….
–              Salutations et adieux
–              Fonctions, professions
–              Grammaire : le présent : être, avoir, s’appeler, habiter…
–              Pronoms personnels, introduction du genre « neutre »
–              Accent et prononciation
–              Genre des noms
–              Déclinaison des noms au nominatif
–              Questions : Est-ce que, Qui, quoi ? Comment ?

Séquence 3 :  Demander la date, l’âge,  n° de téléphone, le chemin, le prix ….

–              Les chiffres de 1 à 100
–              Les jours de la semaine, les mois, les saisons de l’année
–              Les dates
–              L’heure
–              Grammaire : pluriel des noms, nombres cardinaux et ordinaux. (Questions : Quand ? Oū? Combien ?  Quel… . ? ) Déclinaison des adjectifs et des noms, au masculin, au féminin et au neutre, au pluriel. Le présent /passé/futur du verbe « être », et du verbe « avoir »
Séquence 4 :  Présenter sa famille

–              Décrire la composition de la famille
–              Identifier la personne
–              Grammaire : conjugaison du verbe. Les degrés de comparaison des adjectifs: le superlatif. La forme négative avec « nie, kein,… ». Pronoms personnels

Séquence 5 : Prendre un café. Raconter sa journée.

–              Les boissons
–              Identification des objets et leur place
–              Grammaire : Conjugaison du verbe « pouvoir ».
– Le présent/futur simple et le passé des verbes :   manger boire

Séquence 6 : Le départ pour l´Allemagne. (Conversation au téléphone)

–              Savoir acheter les billets, obtenir les renseignements, réserver l’hôtel, demander un conseil.
–              Grammaire : Les expressions du futur. Conjugaison du verbe « vouloir ».Les degrés de comparaison des adverbes. Les verbes forts ( conjugaison au présent et au passé )

Séquence 7 : La visite des amis – Parler de ses projets, de ses problèmes, de ses sentiments (au passé,   présent et  futur).

–              L’activité professionnelle et extraprofessionnelle, centre d’intérêt
–              Grammaire : Les propositions relatives introduites par weil,… ,dass …,denn… (parce que, puisque, car…)

Séquence 8 : L’enseignement et le travail.

–              Les écoles, la vie scolaire, équipement du bureau
–              Savoir exprimer ses motivations, justifier ses choix,  rédiger les lettres simples, adresser des vœux (courrier, téléphone)
–              Les pronoms possessifs au nominatif, au génitif et à l’accusatif du singulier
–              Grammaire : les propositions interrogatives.

Séquence 9 : La population de l´Allemagne.

–              Initiation à la géographie, et à l´histoire de l´Allemagne
–              Grammaire : les prépositions de lieu (mots locatifs), les phrases interrogatives

Séquence 10 : La visite chez des amis. Prendre rendez-vous.

–              Parler de ses expériences, exprimer ses opinions, parler du temps, de l’avenir.
–              Vocabulaire : description d’un lieu, d’un événement, d’un sentiment.
–              Grammaire : les prépositions de distance.

Séquence 11 : Au restaurant

–              Vocabulaire de la nourriture et expressions employées au restaurant

Séquence 12 : Le transport urbain. Les moyens de transport

–              Voiture – construction et équipement
–              Route
–              Le train, la gare
–              Avion, aéroport
–              Bateaux, port
–              Grammaire : Les phrases conditionnelles.

Séquence 13 : La banque et l’argent .La comparaison.

–              Grammaire : les comparatifs d’égalité, supériorité  et infériorité
Séquence 14 : Exprimer ses préférences. Sport, temps libre et loisirs

–              Vocabulaire : goûts, préférences
–              Grammaire : L’emploi du comparatif et du superlatif des adjectifs et des adverbes. Le pronom possessif

Séquence 15 : La nature et l’environnement. Les animaux.

–              Le temps et le climat
–              Configuration du terrain, paysage
–              Catastrophes
–              Plantes, fleurs
–              Les animaux
–              Grammaires : Les pronoms démonstratifs. L’impératif de la 2-ème personne du singulier

Séquence 16 : Une visite chez le médecin.

–              Médecin et auxiliaires médicaux
–              Examens
–              Types de médicaments
–              Pansements, matériel  et instruments médicaux
–              Hôpitaux, dispensaires
–              Soins, traitement, interventions
–              Grammaires : Les pronoms démonstratifs. L’impératif de la 3-ème personne du singulier et du pluriel.

Séquence 17 : Le corps humain, les maladies.

Séquence 18 : La vie privée de l’homme.

Séquence 19 : L’habitation.

Séquence 20 : Nourriture et boissons (suite).

Séquence 21 : Magasins, achats

Séquence 22 : Vêtements

Actualités

Forum de Flers 2025, merci!

Merci à tous pour vos visites sur notre stand. Nous avons pu renseigner un grand nombre de personnes sur l’apprentissage des langues et sur les services proposés par MBJEAN FORMATION En savoir plus

En savoir plus