Interventions dans les écoles primaires

Les

Une semaine en immersion totale anglais ! Sous forme de divers ateliers, de sport et de jeux de rôle Un véritable atout pour les écoliers!

Objectifs

Mettre les enfants à l'aise avec l'anglais avant leur entrée au collège ! Approcher l'anglais de façon différente et ludique

Témoignages

IMG_9406Mme Anglade, professeur des écoles à l'école de St Nicolas La Grave nous parle de la semaine américaine Comment avez-vous connu MBJean formation ? Notre projet d’école était basé sur les langues cette année. Mes collègues et moi-même cherchions une immersion en langue anglaise… un voyage permettant de vivre et de parler selon la culture anglaise ou américaine. Donc, nous avons cherché sur internet, et nous sommes tombées sur le site MBJ Formation. Pourquoi vous vous êtes lancés dans l'aventure? Pour concrétiser  le projet de notre école… vous étiez les seuls à proposer quelque chose pour de très jeunes enfants. Qu'en attendiez-vous ? originalité/dépaysement total Encadrement/Adaptation aux jeunes enfants dans les activités Immersion réelle avec une américaine Est-ce que cela faisait partie d'un projet d'école sur l'année ? Oui, notre projet était « ouverture aux cultures, au monde et aux langues » Comment l’avez-vous financée? Grâce à la participation financière de nos associations de parents d’élèves qui récoltent des fonds avec des événements du type loto, repas dansant…, et également celle des parents. Quels sont vos impressions ? L’impression de l’équipe éducative est très positive : *enfants heureux, d’accueillir Mary-Beth et Christophe et de vivre une expérience différente du quotidien *enfants motivés *activités adaptées *spectacle réussi *aujourd’hui encore, les enfants ont des automatismes (thank you, je mets mes shoes, hello, corn….) Pour l’encadrement, on a noté qu’il était plus facile pour les intervenants de travailler en petits groupes qu’en collectif…. Egalement, il est important d’alterner les ateliers d’écoute et d’activité… et de veiller à ce que ces temps d’apprentissages ne soient pas trop longs. Ce qui nous permet de dire que la coopération entre les intervenants  et  l’enseignante est importante pour gérer l’organisation d’une classe avec de jeunes enfants (à noter qu’il s’agissait là d’une classe multi-âges). Quels sont les retours des parents ? Les retours ont été très positifs : Ils ont ressenti beaucoup d’investissement de la part des enfants Ils ont remarqué que les enfants avaient développé des compétences langagières assez rapidement Le soir, les parents retrouvaient les enfants assez fatigués. Conseillez-vous cette expérience aux écoles primaires, maternelles ?... Oui. Pour les classes maternelles, le fait de rester sur place leur permet de garder quelques repères. Pour les primaires, une semaine « banalisée »comme celle-ci permettrait de voir naître de beaux projets , plus poussés. La semaine US en images ....

UNE SEMAINE AMERICAINE

Parler anglais aujourd’hui est une priorité pour les écoliers,
un atout majeur pour l’avenir.

Sur le temps d’une semaine scolaire banalisée, les enfants sont plongés dans la culture et l’histoire américaine, écoutent et apprennent lors de différents ateliers tous présentés en langue anglaise.
Semaine américaine POM POM Girls 1

Un thème est développé chaque jour avec pour fil conducteur la mise en place de saynètes présentées en fin de semaine aux parents d’élèves.

Une liste d’activités vous est proposée, et la semaine est organisée en collaboration étroite avec les enseignants et selon leurs priorités.
Cette semaine peut intéresser un ou plusieurs niveaux de classe
du CP au CM.
Nous adaptons les sujets et activités à l’âge des enfants.
Pour annoncer et faire partager cette semaine particulière aux autres élèves de l’établissement, l’école est décorée aux couleurs américaines.

welcometoUSweekSouvenirs d’une semaine américaine en Champagne …en savoir plus

Quelques photos de Normandie …..en Classe de CM1/CM2 et en classe de Grande Section

100_2777

Les cheerleaders en action

100_2772

Vive les cheerleaders !

100_2719

Une leçon de patchwork

100_2740

Drapeau Patchwork terminé ! Bravo !

100_2722

les pom poms sont prêts !

100_2710

les cheerleaders préparent leurs pom poms

100_2793

Restitution de la semaine d’apprentissage devant les parents

DSCN3158

Les joueurs de baskets et les cheerleaders de la semaine

100_2750

Saynète en Anglais et en public

GS5

Chacun adopte un prénom américain !

GS4

Après la saynète, remise de diplômes

GS3
Les élèves décorent le sapin de Noël

 

GS2
Chansons de Noël …

 

article semaine US GS

Article de presse sur la semaine américaine dans la presse locale

Une semaine américaine à St Nicolas de La Grave ….lire la suite

 

COURS D’ANGLAIS

L’apprentissage d’une langue étrangère est obligatoire à l’école primaire. Les programmes officiels demandent une initiation pour les élèves de cycle 1 et un enseignement pour les élèves de cycle 2. Le niveau A1 du CERCL doit être atteint à l’issue de l’école primaire.

En soutien aux cours d’anglais dispensés par les professeurs des écoles, et dans le respect des programmes , MBJ Formation propose des interventions ponctuelles ou régulières dans les classes.
La familiarisation avec la langue se fait d’abord à l’oral par la rencontre régulière avec un intervenant étranger qui s’exprime dans sa langue maternelle.
L’utilisation de jeux de rôle est alors préconisée pour éveiller l’intérêt de l’enfant et l’encourager à adopter tout de suite la bonne prononciation.
L’introduction d’écrits simples peut se faire progressivement à partir du cycle 3.
L’intervenant en langue présente également sa culture, et les traditions de son pays selon les moments de l’année.