Exemple de formation Niveau débutant

Durée :
– Selon les résultats du test (soit …. heures)

Formules :
– En cours individuel face à face
– En cours collectif par niveaux

Objectifs :
– Acquérir le niveau I, maîtriser les bases de la langue polonaise
– Acquérir les bases de la langue à l’écrit et à l’oral en utilisant des phrases simples
– Apprendre le vocabulaire et la grammaire utilisés au quotidien
– Acquisition de formules usuelles et idiomatiques
– Poser des questions et répondre sur des sujets familiers
– Aborder le vocabulaire technique simple du secteur d’activité (si nécessaire)

Public concerné :
– Tout public

Pré- requis :
– Pas de prés requis

Moyens pédagogiques, méthodologiques et didactiques :
– Méthodes spécialisées pour débutant
– Documents professionnels liés au secteur d’activité

Contenu :

Séquence 1 : L’origine de la langue polonaise. Les mots que nous connaissons déjà.
Notions fondamentales de la phonétique et de l’orthographe.

– L’alphabet et signes phonétiques
– Les voyelles et les consonnes
– L’assimilation des consonnes, la classification fonctionnelle des consonnes polonaises
– Les alternances vocaliques (modifications phonétiques) et consonantiques (déclinaisons)
– Les voyelles « i » et « y »
– L’accentuation et intonation

Séquence 2 : Se présenter (Se faire des amis, rdv, meeting)

– Je m’appelle…, J’ai… ans, J’habite….
– Salutations et adieux
– Fonctions, professions
– Grammaire : le présent : être, avoir, s’appeler, habiter, – III conjugaison (- am, -asz)
Pronoms personnels (omission du pronom personnel)
Accent et prononciation
Genre des noms, les adjectifs terminées en y, a , e
Déclinaison des noms au nominatif
Questions : Est-ce que, Qui, quoi ? Comment ?

Séquence 3 : Demander la date, l’âge, n° de téléphone, le chemin, le prix ….

– Les chiffres de 1 à 100
– Les jours de la semaine, les mois, les saisons de l’année
– Les dates
– L’heure
– Grammaire : pluriel des noms, nombres cardinaux et ordinaux. (Questions : Quand ? Oū? Combien ? Quel… . ? ) Déclinaison des adjectifs et numéros à l’instrumental. Déclinaison des noms, au masculin et féminin pluriel de l’instrumental. Le présent /passé/futur du verbe « aller », et du verbe « avoir »

Séquence 4 : Présenter sa famille
– Décrire la composition de la famille
– Identifier la personne
– Grammaire : conjugaison du verbe (I et II, III) conjugaison- «ać » « eć », « ić »), aimer, travailler, préférer, faire. Les degrés de comparaison des adjectifs: le superlatif. La forme négative avec « nie, nigdy, nigdzie, ani…ani ». Pronoms personnels

Séquence 5 : Prendre un café. Raconter sa journée.
– Les boissons
– Identification des objets et leur place
– Grammaire : Conjugaison du verbe « pouvoir ».Le présent/futur simple et le passé des verbes : manger boire – « jeść » et « pić ».Le futur composé des verbes imperfectifs. Le passé du verbe « iść, pōjść » – aller.
Séquence 6 : Le départ pour la Pologne. (Conversation au téléphone)
– Savoir acheter les billets, obtenir les renseignements, réserver l’hôtel, demander le conseil.
– Grammaire : Les expressions du futur. Le futur composé des verbes imperfectifs. Les phrases : « Chciałbym( j’aimerais) +l’infinitif »Conjugaison du verbe « vouloir »..Le pronom réfléchi : « siebie, się » (se).Les degrés de comparaison des adverbes.

Séquence 7 : La visite des amis – Parler de ses projets, de ses problèmes, de ses sentiments (en passé, présent et futur).
– L’activité professionnelle et extraprofessionnelle, centre d’intérêt
– Grammaire : L’aspect imperfectif et perfectif des verbes. Les propositions complétives introduites par « że » (parce que, puisque, car…)

Séquence 8 :L’enseignement et le travail :
– Les écoles, la vie scolaire, équipement du bureau
– Savoir exprimer ses motivations, justifier ses choix, rédiger les lettres simples, adresser les vœux (courrier, téléphone)
– Les pronoms possessifs au nominatif, au génitif et à l’accusatif du singulier
– Grammaire : L’interrogatif de durée. La particule interrogative « czy » et les propositions interrogatives.

Séquence 9 : La population de la Pologne.
– Initiation à la géographie, l’histoire de la Pologne
– Grammaire : les prépositions de lieu (mots locatifs), les phrases interrogatives

Séquence 10 : La visite chez des amis. Prendre rendez-vous.
– Parler de ses expériences, exprimer ses opinions, parler du temps, de l’avenir.
– Vocabulaire : description d’un lieu, d’un événement, d’un sentiment
– Grammaire : les prépositions de distance. L’instrumental des pronoms personnels

Séquence 11 : Au restaurant
– Vocabulaire de la nourriture et expressions employées au restaurant
– Grammaire : 3 nouveaux classificateurs (volume, journaux, politesse).Préposition : « z/przed /po »

Séquence 12 : Le transport urbain. Les moyens de transport
– Voiture – construction et équipement
– Route
– Le train, la gare
– Avion, aéroport
– Bateaux, port
– Grammaire : Les phrases conditionnelles.

Séquence 1 3 : La banque et l’argent .La comparaison.
– Grammaire : les comparatifs d’égalité, supériorité et infériorité

Séquence 14 : Exprimer ses préférences. Sport, temps libre et loisirs
– Vocabulaire : goûts, préférences
– Grammaire : L’emploi du comparatif et du superlatif des adjectifs et des adverbes. Le pronom possessif

Séquence 15 : La nature et l’environnement. Les animaux.
– Le temps et le climat
– Configuration du terrain, paysage
– Catastrophes
– Plantes, fleurs
– Les animaux
– Grammaires : Les pronoms démonstratifs. L’impératif de la 2-ème personne du singulier
Séquence 16 : Une visite chez le médecin.
– Médecin et auxiliaires médicaux
– Examens
– Types de médicaments
– Pansements, matériel et instruments médicaux
– Hôpitaux, dispensaires
– Soins, traitement, interventions
– Grammaires : Les pronoms démonstratifs. L’impératif de la 3-ème personne du singulier et du pluriel.

Séquence 17 : Le corps humain, les maladies.

Séquence 18 : La vie privée de l’homme.

Séquence 19 : L’habitation.

Séquence 20 : Nourriture et boissons (suite).

Séquence 21 : Magasins, achats

Séquence 22 : Vêtements