La semaine d’immersion, qu’en pensez-vous ?

Un grand merci à Sébastien pour son témoignage quant à la semaine d’immersion!
Sébastien a passé une semaine dans nos locaux pour une formation intensive en anglais.
De l’anglais tous les jours du lundi au vendredi… Avec au programme des révisions de grammaire et de vocabulaire et de la conversation sur différents thèmes professionnels et de la vie quotidienne
Bravo pour sa participation !

De quel domaine professionnel venez-vous ?
Je travaille pour Faurecia, équipementier automobile fabriquant des sièges. Je travaille au sein d’un Laboratoire d’essais, où nous réalisons des tests afin de développer et valider les produits en terme de fiabilité, sécurité, et confort.
Je suis en charge de la planification des essais au sein du Laboratoire. De par mon poste je consulte des documents en anglais tels que les Cahiers des Charges et Spécifications clients, et j’échange par mail et téléphone avec des interlocuteurs d’autres sites dans le monde.

Avez-vous déjà pris des cours d’anglais ? si oui sous quelle formule ?
Non, je n’ai jamais pris de cours d’anglais autre que ceux réalisés dans le cadre de mes études, jusqu’au DUT.

Qu’est-ce qui vous a poussé à vous inscrire à une semaine d’immersion en Anglais ?
Ce qui m’a poussé à m’inscrire à cette formule « immersion en Anglais », est le fait de pouvoir apprendre, corriger, comprendre et pratiquer de manière intensive durant une semaine.
L’objectif principal était de pouvoir améliorer ma compréhension orale, et de fluidifier mon parler. Le second objectif était de corriger mes erreurs et de revoir ou découvrir les règles de grammaire.

Etait-ce votre première semaine d’immersion ?
Oui, il s’agissait de ma première semaine d’immersion.

Quel est votre sentiment par rapport à cette formule tout en anglais ?
Je considère que cette formule est parfaitement adaptée par rapport à un niveau intermédiaire. Le programme de la semaine est construit sur mesure par rapport aux compétences, et les formatrices accentuent le besoin sur les points faibles.
Cette formule permet de revoir toutes les bases déjà apprises lors des études.
Durant cette semaine, l’immersion est totale avec une pratique continue tout au long de la journée, y compris lors des repas. Cela permet en plus que de travailler en salle, de pratiquer en échangeant sur le quotidien, et d’autres sujets personnels lors du repas.
Cette semaine nécessite, un investissement personnel important, que ce soit au niveau de la concentration à avoir lors de la formation, que du travail personnel à réaliser le soir dans les exercices demandés.

Pensez-vous avoir progressé pendant cette semaine ?
Je pense avoir progresser durant cette semaine, et j’ai constaté en fin de semaine que j’avais la capacité de voir et de corriger mes erreurs lors de discussions.
J’ai également remarqué que j’avais acquis une meilleure capacité de compréhension orale tout au long de la semaine, ainsi qu’une aisance au parler.
Cette formation m’a permis d’acquérir du vocabulaire supplémentaire et de conforter ou corriger ma grammaire.

Avez-vous apprécié le changement d’intervenants tous les jours ?
Le changement d’intervenant permet d’être face à différents accents, et différentes prononciations. Chacun des intervenants apporte une approche d’apprentissage différente.
Cela apporte également une nouveauté chaque jour, d’autres échanges, et d’autres sujets de discussion. Chacun nous donne ses conseils et astuces pour s’améliorer.

Que pensez-vous des supports utilisés pendant la semaine ?
Le classeur remis a été réalisé suite à l’évaluation « pré-formation », et le contenu permet de retrouver la théorie et les exercices. Il liste également de nombreux mots, expressions et formules utiles au quotidien.
Les supports audio sont corrects et les vidéos présentées sont intéressantes et adaptées.

Conseilleriez-vous cette formule à des collègues ?
Oui j’ai déjà conseillé cette formule, car elle est complète et adaptée à nos besoins.

Pensez-vous participer de nouveau à ce genre de formation en anglais  ?
Une nouvelle participation pourrait être envisageable dans quelques années. A étudier en fonction de la pratique que j’ai.